Nos formateurs

Nos formateurs

Hervé Baldassari

Hervé Baldassari, ostéopathe DO et OA, MKDE, préparateur physique, fondateur de l’IFCOA et d’EQUICARE.
Ancien élève de l’Ecole Nationale d’Equitation (ENE) et cavalier de 1ère catégorie (ex Pro 1) en CSO, Hervé exerce son métier de thérapeute depuis près de 40 ans à travers le monde et lors d’événements sportifs majeurs (Jeux Olympiques, championnats du monde, championnat d’Europe, Coupe du Monde).
En 2008, fort de ses solides expériences dans les plus grandes écuries et sur les terrains de concours du monde entier, il teste un concept de centre de soins et de récupération dédié aux chevaux du Toscana Tour (1000 chevaux, 42 nations, 37 jours de compétition de CSO). Le grand succès de ce centre éphémère le décide alors à créer un centre de réhabilitation pour chevaux de sport, de course et de loisir, aux portes de Deauville. Pendant une décennie, des centaines d’équidés viennent y bénéficier de son expertise et de son approche globale. C’est suite à de nombreuses demandes de personnes souhaitant se former, qu’il lance en 2013, l’école EQUICARE. Depuis lors, il transmet ses connaissances à ses élèves, mais continue toujours de pratiquer et de se former lui même à de nouvelles pratiques du métier. Au fil des années, il développe également des formations sur des formats adaptés aux professionnels. En 2025, il décide de lancer l’IFCOA, un institut de formation continue qui sera la branche d’EQUICARE dédiée à former les professionnels de la santé animale aux nouvelles pratiques innovantes de l’ostéopathie et du soin aux animaux.

William Hamouchi

William HAMOUCHI est ostéopathe DO, OA, praticien et enseignant depuis une vingtaine d’années.
Son expérience lui confère une vision globale et concrète de l’ostéopathie ainsi qu’une expertise dans l’enseignement du traitement tissulaire en ostéopathie animale. 
Habilité auprès de la Fédération Équestre Internationale, William organise et encadre les formations en Haute Savoie où il exerce en cabinet libéral, en clinique vétérinaire et en ostéopathie rurale.

Alyzée Guymard

Alizée Guymard est physiothérapeute pour humains et animaux, diplômée en Suisse, passionnée par la rééducation, elle est spécialisée dans la physiothérapie pour petits carnivores (chiens, chats) ainsi que pour les chevaux.
Elle exerce en Suisse à la fois dans un hôpital de soins aigus pour humains où elle traite des patients hospitalisé en médecine interne et réanimation qu’au sein d’une clinique vétérinaire chiens/chats et dans des écuries. Elle intervient également régulièrement auprès des élèves EQUICARE à Deauville.
Comprendre les objectifs des propriétaires et les adapter aux possibilités actuelles et futures de l’animal lui tient beaucoup à cœur, car la qualité de vie des patients tient une place centrale dans sa prise en charge. Alyzée propose une formation dédiée à la « Gestion des œdèmes en physiothérapie: drainage lymphatique manuel et bandage multicomposant ».

Pourquoi lancer l’Institut de Formation Continue en Ostéopathie Animale, l’IFCOA ?

Hervé nous explique :

Comme tout un chacun, mes études d’ostéopathie ont formaté ma pratique par des modèles qui, c’est vrai, ont permis à l’ostéopathie d’exister, mais qui sont malheureusement, au fil du temps, devenus des dogmes avec une impossibilité d’évoluer et ce, malgré les apports de la science et les constatations des patients et des ostéopathes.

C’est par mon expérience du terrain humain et animal, par un questionnement permanent sur la variabilité des résultats, par des rencontres avec des ostéopathes frustrés dans leur pratique -et curieux!- mais également par le biais de formations qui ont fait le pas de la remise en question des pratiques et des enseignements qui figent l’ostéopathie et l’éloignent de ses principes fondamentaux, qui m’ont amené, petit à petit et depuis un moment déjà, à revoir mon ostéopathie, à la sortir de la théorie biomécanique pour la rapprocher de la réalité tissulaire.

C’est parce que je suis convaincu que d’autres ostéopathes se remettent certainement également en question, que j’ai eu envie de partager mes enseignements, d’inviter d’autres ostéopathes et professionnels de la santé animale à me rejoindre et de lancer l’IFCOA, afin de créer un lieu où nous pouvons faire évoluer nos pratiques, dans l’intérêt des patients, des praticiens et de nos métiers.

Le fruit de tout ce travail de réflexion et de terrain depuis de nombreuses années, je le propose donc au sein de l’IFCOA où je suis le formateur principal de la formation intitulée « Manipulations structurelles tissulaires appliquées aux animaux« .

D’autres ostéopathes à la curiosité exacerbée nous ont rejoint pour dispenser aux professionnels ostéopathes curieux et ouverts, leurs approches de l’ostéopathie.

L’IFCOA délivre également des formations de physiothérapie animale et d’autres approches de la santé et du bien-être, sur des thèmes rencontrés au quotidien dans le monde animal du travail et du loisir jusqu’au sport de haut de niveau.

Je me réjouis de continuer à accueillir, former et échanger avec de nombreux professionnels curieux !

Dernière mise à jour de cette page : 25/03/25